• EN
  • FR
EN FR
Home   Nouvelles   Qui succédera à Denis Shapovalov ?

Qui succédera à Denis Shapovalov ?

Le 19 mars 2017, l’Ontarien Denis Shapovalov couronnait une semaine de rêve en signant sa première victoire chez les professionnels et en remportant le 3e Challenger Banque Nationale de Drummondville.

Au terme d’un tournoi mémorable, qui a également vu le Québécois Félix Auger Aliassime atteindre la demi-finale, Shapovalov a disposé du Belge Ruben Bemelmans et est passé à l’histoire, en devenant le premier Canadien à mettre la main sur la Coupe René-Verrier.

Aujourd’hui, Shapovalov flirte avec le 50e échelon du classement de l’ATP et a connu une progression fulgurante depuis son passage à Drummondville. Il a conclu sa saison 2017 avec l’obtention de deux honneurs décernés par l’ATP, soit ceux du « joueur le plus amélioré » et « d’étoile de demain ».

Qui succédera à « Shapo » ? C’est ce que nous saurons lors du 4e Challenger Banque Nationale de Drummondville, qui se déroulera au Tennis intérieur René-Verrier, du 10 au 18 mars 2018.

À nouveau en 2018, le Challenger Banque Nationale de Drummondville offrira 75 000 $ US en bourses. On peut affirmer qu’il s’agit du 3e tournoi masculin en importance au Canada.

Retour sur 2017

« La popularité de l’événement ne s’est pas démentie en 2017. Elle a même gagné en importance. En effet, le Challenger drummondvillois a accueilli un record de 4 956 spectateurs à sa troisième édition, dont environ 700 élèves des écoles primaires de la région, » rappelle d’entrée de jeu Alain Caillé, coprésident du tournoi. Incidemment, si la demande actuelle se concrétise, on s’attend à accueillir près de 1 000 élèves en 2018. Ceux-ci seront transportés et admis sur le site tout à fait gratuitement.

Au final, le Challenger a attiré près de 500 visiteurs de plus que l’année précédente en dépit (certains s’en souviendront), de la tempête majeure qui a sévi le 15 mars 2017.

Par ailleurs, le comité organisateur, sous la direction des coprésidents Alain Caillé, Pierre Desrosiers et Stéphan Hamel, a pu compter sur l’appui exceptionnel de plus de 300 bénévoles, répartis dans 22 comités. De plus, une vingtaine de joueurs ont profité de l’hébergement offert par des familles de la région de Drummondville au cours de la semaine.

Un court central revampé, de nouvelles loges et du tennis en fauteuil roulant

C’est connu, les organisateurs du Challenger sont toujours à la recherche d’idées qui visent à bonifier « l’expérience-client » au Challenger. Au fil des ans, on a notamment vu apparaître les détecteurs de vitesse des services, le week-end de la famille, l’achat de billets en ligne.

L’édition 2018 ne fera pas exception à la règle.

« Le court central du Tennis intérieur René-Verrier aura fière allure, lors de l’édition 2018. En effet, la surface de jeu a été entièrement refaite, tandis que les toiles situées aux extrémités du court passeront du vert au bleu, ce qui donnera au site un meilleur coup d’œil et un plus grand sentiment de proximité avec l’action. Par ailleurs, de nouvelles loges seront ajoutées en hauteur, à une extrémité du court central, signe que la demande est là et que nous mettons tout en œuvre pour accueillir le plus de spectateurs possible. De plus, nous sommes à mettre sur pied une démonstration de tennis en fauteuil roulant, que nous intégrerons à l’horaire du tournoi. Les gens seront étonnés par le savoir-faire de ces athlètes exceptionnels, » de dire Alain Caillé.

En effet, cette démonstration aura lieu le samedi 17 mars, entre les deux demi-finales de simple. Les joueurs présents seront Yann Mathieu, participant aux Jeux paralympiques de Beijing en 2008, Jonathan Tremblay, finaliste en simple et en double au Championnat québécois 2016 et 2017 et Jean-Paul Mélo, cinq fois champion québécois en simple. Mieux encore, il sera possible, pour les intéressés, d’essayer le tennis en fauteuil roulant au cours du Week-end de la famille.

Retour du « Week-end » de la famille et du « Cercle des bâtisseurs »

Le « Week-end de la famille », sera de retour les samedi et dimanche 10 et 11 mars. Pour les organisateurs, ces deux journées « gratuites » demeurent des incontournables.

« Notre but sera toujours le même : permettre au plus grand nombre de personnes de vivre l’expérience du tennis professionnel et de susciter de l’intérêt envers cette formidable discipline sportive. Le samedi, les visiteurs pourront visiter les installations, s’adonner à des activités interactives et voir les joueurs à l’entraînement. Le dimanche, ils pourront assister aux matchs de qualification, tout à fait gratuitement ! Encore une fois, il y aura de la place pour tous, les 10 et 11 mars », fait valoir Alain Caillé.

D’autre part, on se souviendra que l’an dernier, le Challenger inaugurait son « Cercle des bâtisseurs du tennis à Drummondville ». On avait alors accueilli messieurs Jacques Boileau et Jean-Guy Gauthier à titre de premiers membres de ce groupe sélect. Le processus de sélection est en cours et l’on connaîtra, d’ici le 4e Challenger Banque Nationale, l’identité de ceux qui feront leur entrée dans le Cercle.

« Il allait de soi, dès la 1ère édition, d’honorer la mémoire de René Verrier. Toutefois, plusieurs pionniers, qu’ils aient été joueurs ou bénévoles (comme messieurs Boileau et Gauthier), ont permis au tennis drummondvillois de grandir et de rayonner et ce, depuis plusieurs générations. C’est pourquoi ce Cercle des bâtisseurs est tellement important. Nous avons bien hâte de vous présenter la cuvée 2018 du Cercle, en mars prochain, » explique Alain Caillé.

Partenariats importants

Il va sans dire que la tenue d’un événement de cette envergure ne saurait être possible sans l’apport de partenaires majeurs. On pense évidemment à la Banque Nationale, à Tennis Canada et à la Ville de Drummondville, que les organisateurs remercient sincèrement. Par ailleurs, bon nombre d’entreprises de la région ont déjà signifié leur intérêt pour le 4e Challenger et l’on peut d’ores et déjà affirmer que la vente de loges corporatives connaîtra à nouveau beaucoup de succès.

Qui remportera la Coupe René-Verrier en 2018 ? Rendez-vous du 10 au 18 mars 2018, lors du 4e Challenger Banque Nationale de Drummondville.

Tags: