EN FR
Home   Nouvelles   Pospisil et Auger-Aliassime à la tête d’un fort contingent canadien au Challenger Banque Nationale de Drummondville

Pospisil et Auger-Aliassime à la tête d’un fort contingent canadien au Challenger Banque Nationale de Drummondville

Peliwo et Schnur évolueront aussi au tableau principal

 La liste des participants de la quatrième édition du Challenger Banque Nationale de Drummondville a été dévoilée mercredi. Le tournoi, qui offre une bourse de 75 000 $, sera disputé du 10 au 18 mars, au Tennis intérieur René-Verrier, à Drummondville.

Deux Canadiens feront partie des têtes de série alors que Vasek Pospisil (Vancouver, BC) et Félix Auger-Aliassime (Montréal, QC) prendront part à l’épreuve de cette année. Pospisil, qui occupe actuellement le 83e rang mondial, connaît un bon début de saison. En effet, il a conquis deux titres du Circuit Challenger, ce qui lui a permis d’effectuer un retour au sein du Top 100. Pospisil participera au tournoi de Drummondville pour la première fois. Il avait remporté la couronne du simple en 2012, était finaliste en 2013 et champion du double en 2008 lorsque l’épreuve était présentée à Rimouski. Auger-Aliassime, 167e mondial, se joindra à Pospisil au tableau principal à titre de septième tête de série. En 2017, Auger-Aliassime, qui est âgé de 17 ans, s’est illustré en mettant la main sur son premier trophée du Circuit Challenger de l’ATP, devenant le septième plus jeune joueur à réussir cet exploit. Quelques semaines plus tard, il ajoutait un deuxième titre à son tableau de chasse, écrivant une autre page de l’histoire en tant que troisième joueur des annales de l’ATP à posséder plusieurs couronnes de tournois Challenger à l’âge de 17 ans. L’an dernier, à Drummondville, il avait tiré profit de son invitation pour accéder à la demi-finale avant de tomber aux mains de son compatriote et ami Denis Shapovalov.

Filip Peliwo (Vancouver, BC) et Brayden Schnur (Pickering, ON), respectivement 184e et 203e, complètent le contingent canadien au tableau principal. Peliwo a brillé de tous ses feux en 2017, récoltant sept titres, dont son premier du Circuit Challenger. Quant à Schnur, il a retranché plus de 200 places à son classement pour se hisser parmi le Top 200 pour la première fois de sa carrière. Frank Dancevic et Samuel Monette, qui sont inscrits aux qualifications, pourraient obtenir des laissez-passer pour le tableau principal.

« Au cours de la dernière année, nos Canadiens ont connu beaucoup de succès et espèreront poursuivre sur cette lancée à Drummondville, au mois de mars. La présence de huit Canadiens au tableau principal, si on ajoute les laissez-passer, est une très belle réalisation pour le tennis au pays », commentait Richard Quirion, directeur du tournoi. « Comme nous avons pu le constater, ce tournoi est un tremplin important pour la carrière de plusieurs de nos athlètes. Ils ont vécu de belles expériences à Drummondville et sont impatients d’y revenir. »

Les joueurs américains feront également sentir leur présence à Drummondville. Denis Kudla, qui sera la huitième tête d’affiche, avait atteint le 53e rang mondial en 2015 après avoir participé au quatrième tour de Wimbledon, éliminant notamment de sa route Pablo Cuevas et Alexander Zverev. Kudla sera accompagné de Reilly Opelka, un des plus grands joueurs du circuit. L’Américain de 20 ans, qui mesure 6’11”, a accédé aux quarts de finale de l’épreuve de Delray Beach, la semaine dernière, faisant tomber le favori et champion en titre Jack Sock. Les amateurs de Drummondville devront aussi surveiller de près l’Australien Thanasi Kokkinakis, qui occupait le 65e échelon du classement mondial en 2015. Son compatriote John-Patrick Smith effectue un retour à Drummondville après avoir conquis les grands honneurs lors de la première édition, soit en 2015.

Le Challenger Banque Nationale de Drummondville fait partie d’un circuit de tournois commandité par Banque Nationale comprenant également les tournois mixtes de Granby et de Gatineau, un Challenger masculin à Calgary ainsi que les Challengers féminins de Saguenay et de Winnipeg.

Le Challenger Banque Nationale de Drummondville est le dernier tournoi d’une série de trois épreuves disputées au Québec en février et en mars. Le tournoi est précédé par le Futures de Gatineau présenté par le Groupe Turpin, Financière Banque Nationale et par le Futures Subaru de Sherbrooke présenté par Énergie 106,1.

 

*Photo en vedette : Jean-Samuel Gauthier