Shapovalov et Auger-Aliassime font également partie du contingent canadien.
Drummondville, le 1er mars 2017 – La liste des participants du Challenger Banque Nationale de Drummondville a été dévoilée mercredi. Le tournoi, doté d’une bourse de 75 000 $, sera disputé du 11 au 19 mars, au Tennis intérieur René-Verrier, à Drummondville.
« Les amateurs auront droit à une magnifique semaine de tennis, principalement grâce à la présence d’un fort contingent canadien », mentionnait Richard Quirion, directeur du tournoi. « Nous sommes ravis d’accueillir Vasek Pospisil et Denis Shapovalov à Drummondville. Les deux ont déjà connu beaucoup de succès à ce tournoi, l’un à Rimouski et l’autre à Drummondville. Ils seront sans aucun doute une source d’inspiration pour Félix Auger-Aliassime, qui prendra part à cette épreuve pour la deuxième fois. »
Vasek Pospisil (Vancouver, BC) mènera le groupe de Canadiens et sera la deuxième tête de série du tournoi. Le joueur de 26 ans, qui occupe le 128e rang mondial, connaît un bon début de saison, ayant remporté ses deux duels de simple de la Coupe Davis, à Ottawa. Ses excellentes prestations sont de bon augure pour le reste de la saison. En 2012, alors que le tournoi était disputé à Rimouski, Pospsil avait conquis les grands honneurs du simple. De plus, il était finaliste du simple en 2013 ainsi que champion du double en 2008 aux côtés de Milos Raonic.
Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) se joindra à Pospisil au tableau principal. Au cours de la dernière année, le jeune joueur s’est illustré sur la scène internationale, notamment en accédant au carré d’as du tournoi junior de Roland-Garros avant de récolter les grands honneurs à Wimbledon et de remporter trois titres du Circuit Futures. L’an dernier, Shapovalov avait vécu une semaine de rêve à Drummondville, en battant notamment le 101e mondial pour devenir le premier adolescent de 16 ans à atteindre la demi-finale d’un tournoi Challenger de l’ATP depuis l’Américain Stefan Kozlov, en 2014. Shapovalov évoluera également en double avec son compatriote Auger-Aliassime (Montréal). En 2015, le Montréalais, qui était alors âgé de 14 ans, est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à se qualifier pour le tableau principal d’un tournoi Challenger. Auger-Aliassime, qui est présentement sur la liste des participants des qualifications, pourrait faire partie des quatre récipiendaires d’un laissez-passer pour le tableau principal.
Le favori du tableau sera le Tchèque Adam Pavlasek, 93e mondial. En 2016, le joueur de 22 ans a remporté le titre de tournois Challenger à Prague, en République tchèque, ainsi qu’en Bosnie-et-Herzégovine. Les Australiens Sam Groth et John-Patrick Smith seront aussi de la partie. Groth, 184e sur l’échiquier mondial, participait régulièrement au tournoi lorsqu’il avait lieu à Rimouski et il y avait été couronné champion du simple en 2014 et du double en 2013. Son compatriote Smith, qui occupe actuellement le 242e rang mondial, avait pris part à son triomphe en double en 2013, et était également le champion de la première édition de l’épreuve à Drummondville, en 2015. Le Britannique Edward Corrie, 243e, sera un autre joueur à surveiller. L’an dernier, il avait connu un magnifique parcours avant de tomber en finale aux mains de Daniel Evans également de la Grande-Bretagne. Les amateurs voudront également suivre les progrès du Polonais Jerzy Janowicz, qui s’était hissé au 14e rang mondial en 2013.
Le Challenger Banque Nationale de Drummondville fait partie d’un circuit de tournois commandité par Banque Nationale comprenant également les tournois de Granby et de Gatineau ainsi que les Challengers féminins de Saguenay et de Winnipeg.
Le Challenger Banque Nationale de Drummondville est le dernier tournoi d’une série de trois épreuves disputées au Québec en février et en mars. Le tournoi est précédé par le Futures de Gatineau présenté par le Groupe Turpin, Financière Banque Nationale et par le Futures Subaru de Sherbrooke présenté par Énergie 106,1.