Frank Dancevic mènera la troupe canadienne
La liste des joueurs inscrits à la première édition du Challenger Banque Nationale de Drummondville a été dévoilée mardi. Sanctionné par l’ATP, le tournoi, qui offre une bourse totale de 50 000 $, se déroulera du 14 au 22 mars 2015 au Tennis intérieur René-Verrier de Drummondville.
« Les amateurs de la région seront choyés pour cette première édition, car le tableau est très relevé grâce à la présence de quatre joueurs du Top 100 et du Canadien Frank Dancevic, qui a prouvé à plusieurs reprises qu’il avait le talent pour rivaliser avec les meilleures raquettes mondiales, » soulignait Richard Quirion, directeur des tournois chez Tennis Canada. « Le comité organisateur a mis les bouchées doubles depuis les derniers mois et la réponse du public est excellente. Tout est en place pour une très belle semaine de tennis. »
Frank Dancevic (Niagara Falls, ON) mènera la troupe canadienne. L’Ontarien est un des quatre membres de l’équipe canadienne qui affrontera le Japon au premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis disputé à Vancouver, le week-end prochain. Occupant présentement le 166e rang du classement de l’ATP World Tour, Dancevic s’était hissé au 65e échelon en septembre 2007. Au cours de sa carrière, l’athlète âgé de 30 ans a été couronné champion de huit tournois du Circuit Challenger, dont le Challenger Banque Nationale de Granby qu’il a remporté à trois reprises, soit en 2003, 2006 et 2013. Quatre autres représentants canadiens se verront octroyer un laissez-passer et se joindront ainsi à Dancevic au tableau principal. Leur identité sera confirmée dans les prochains jours.
C’est l’Australien Sam Groth qui devrait être le favori à Drummondville. Le 69e mondial, qui est un puissant serveur, tentera de défendre son titre puisqu’il avait remporté le Challenger l’an dernier alors que l’épreuve était tenue à Rimouski. Groth a connu un excellent début de saison avec une participation aux quarts de final du tournoi de Brisbane et au troisième tour aux Internationaux d’Australie. Trois autres joueurs du Top 100 ont confirmé leur présence à Drummondville, soit Tatsuma Ito (85e), Lukas Lacko (93e) et Blaz Rola (97e). De plus, quatre athlètes qui figurent sur la liste des joueurs inscrits ont déjà fait partie du Top 50 mondial à un certain moment dans leur carrière. Il s’agit d’Andreas Beck, d’Alejandro Falla, de Robin Haase et de Lukas Lacko.
Pour la première fois de son histoire, Drummondville accueillera un tournoi de cette envergure. Le Challenger Banque Nationale de Drummondville s’ajoute à la liste des Challengers déjà sous la commandite de Banque Nationale, soit le Challenger mixte de Granby et les Challengers féminins de Gatineau et de Saguenay.
Le Challenger Banque Nationale de Drummondville est le dernier d’une série de trois tournois consécutifs qui seront disputés dans la province au mois de mars. Il sera précédé par le Futures de Gatineau présenté par Rouge FM et par le Futures de Sherbrooke.