Samedi, Adil Shamasdin (Toronto, ON) tentait d’accéder à la finale du double du Challenger Banque Nationale de Drummondville pour la deuxième fois de sa carrière. Le tournoi, qui offre une bourse de 54 160 $, est présenté du 11 au 17 mars, au Tennis intérieur René-Verrier, à Drummondville.
Au carré d’as, Shamasdin et son partenaire britannique Scott Clayton étaient opposés à l’Américain Dennis Novikov et au Croate Ante Pavic. Le tandem canado-britannique a dû combler un écart d’une manche avant de signer un gain de 3-6, 7-6(4) et 10-5. Shamasdin et Clayton espèrent remporter un deuxième titre ensemble après avoir été couronnés champions d’un Challenger en France il y a quelques semaines.
Lors de la première demi-finale du simple de la journée, l’Allemand Yannick Maden (2e) croisait le fer avec l’Américain Michael Redlicki. Malgré son 349e rang, Redlicki a surpris trois têtes de série, notamment Jurgen Zopp, de l’Estonie. Après avoir concédé la manche initiale, Maden a haussé son niveau de jeu en limitant les fautes directes et en servant plus efficacement. Mené 4-0 au troisième acte, s’est blessé à une jambe et a dû abandonner le match. Maden accédait donc au match ultime par 5-7, 7-5, 4-0 abandon.
L’Italien Matteo Viola (14e) et le Lituanien Ricardas Berankis (1er) espéraient se joindre à Maden en finale. Les deux joueurs avaient connu des parcours différents jusqu’au carré d’as, l’Italien ayant disputé de longs matchs alors que Berankis n’avait pas encore concédé une seule manche. L’expérience de Berankis était visible, dimanche, et l’ex-numéro 50 mondial a dominé son rival pour s’envoler avec une victoire de 6-4 et 6-0.
La finale du simple opposant Berankis et Maden sera présentée à compter de midi, dimanche, et sera suivie de la finale du double mettant en vedette Shamasdin et Clayton contre les favoris John-Patrick Smith et Matt Reid, d’Australie.
Le Challenger Banque Nationale de Drummondville fait partie d’un circuit de tournois commandité par Banque Nationale comprenant également les épreuves mixtes de Granby et de Gatineau, un Challenger masculin à Calgary ainsi que les Challengers féminins de Saguenay et de Winnipeg.
*Photo en vedette : Sarah-Jäde Champagne