Les Britannique Evans et Corrie croiseront le fer en finale
Malgré la présence de quatre Canadiens en quart de finale, il n’en restait plus qu’un au carré d’as. En effet, Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) tentait d’atteindre la finale et d’ainsi prolonger son parcours de rêve au Challenger Banque Nationale de Drummondville.
Premier joueur de 16 ans depuis l’Américain Stefan Zozlov à accéder à la demi-finale d’un tournoi du Circuit Challenger de l’ATP, l’Ontarien se mesurait au Britannique Daniel Evans, 157e raquette mondiale. Fort de sa victoire contre le 101e mondial Austin Krajicek, plus tôt cette semaine, Shapovalov a cru en ses chances jusqu’à la fin. C’est d’ailleurs lui qui a été le premier à s’affirmer en remportant la manche initiale. Après une bataille de 105 minutes, c’est finalement Evans, le plus expérimenté des deux, qui s’est envolé avec la victoire en trois manches de 4-6, 7-6(5) et 6-5. L’athlète de 25 ans a ainsi obtenu son billet pour la finale et sera en quête d’un 16e titre chez les professionnels et d’un troisième sur le Circuit Challenger.
Evans sera opposé à son compatriote Edward Corrie, qui a vaincu le jeune Néerlandais Tim Van Rijthoven 6-3 et 6-4. Dans la victoire, le Britannique a remporté 85 % des points lorsque sa première balle de service était en jeu et a effacé la seule balle de bris à laquelle il a fait face. Corrie, qui occupe le 531e rang mondial, s’était d’abord incliné au dernier tour des qualifications avant de se voir offrir une deuxième chance grâce au retrait de Félix Auger-Aliassime (Montréal, QC). Il connait du succès en sol québécois au cours des dernières semaines, ayant participé à la demi-finale du Futures de Gatineau, puis aux quarts de finale au Futures de Sherbrooke, avant de s’arrêter à Drummondville.
En finale du double, les Américains James Cerretani et Max Schnur ont pris la mesure des Britanniques Evans et Lloyd Glasspool en des comptes de 3-6, 6-3 et 11-9 pour ainsi mettre la main sur le titre. Ils succèdent au Canadien Philip Bester et à son partenaire australien Chris Guccione qui avaient raflé les grands honneurs de la première édition du Challenger Banque Nationale de Drummondville.
La finale du simple sera disputée demain dès 13 h, au Tennis René-Verrier.